Météo : un retour au calme
Après un début de semaine pluvieux du lundi 25 novembre au jeudi 28 novembre 2024, la douceur revient sur le pays en fin de semaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La semaine a débuté avec un net refroidissement par l’ouest, et encore beaucoup de douceur et de vent sur l’est au pays. Une nouvelle perturbation concerne le pays jusqu’à jeudi. Des conditions plus anticycloniques vont concerner la France en fin de semaine, avec des températures plus fraîches dans le Nord-Est », prévoit Météo-France dans sa note d’information diffusée ce mercredi 27 novembre 2024.
Nouvelle perturbation jusqu’à jeudi
Après des pluies en ce début de semaine, une nouvelle perturbation aborde la pointe bretonne ce mercredi avec des vents pouvant atteindre 70 à 80 km/h le long de la Manche. Cette dernière résulte d’une dépression qui circule sur le sud des îles Britanniques ce mercredi, et provoque un renforcement du vent. Cette perturbation entraîne des pluies modérées sur le nord de la France, « plus marquées entre le sud Bretagne et les Pays de la Loire ».
À partir de jeudi 28 novembre, les pluies se déplaceront dans le sud de la Bretagne, au nord de l’Auvergne, au niveau de la Franche-Comté et au nord des Alpes. « À l’arrière, une masse d’air plus fraîche, mais aussi beaucoup plus sèche s’invitera et on retrouvera beaucoup de soleil, mais une ambiance plus fraîche, notamment dans le Nord-Est. Le soleil reste généreux au sud dans une ambiance bien douce », décrit Météo-France. Le sud de l’Aquitaine pourra même atteindre une température de 20°C.
Plus de douceur en fin de semaine
En fin de semaine, des conditions plus anticycloniques reviennent avec une vaste zone de hautes pressions qui s’étire du Maroc jusqu’au Danemark. Du soleil percera les nuages malgré la grisaille et des entrées maritimes devraient également s’inviter autour de la Méditerranée ce week-end. Malgré cela, des petites gelées sont attendues sur une partie nord-est de vendredi à dimanche.
« L’après-midi, l’ambiance restera plus fraîche dans le Nord-Est, avec des maximales parfois un peu en dessous des moyennes de saison, alors que les 20°C peuvent être dépassés dans le Sud-Ouest », déclare l’organisme météorologique. Ce dimanche, la douceur devrait prendre plus de place dans l’Ouest pour le premier jour de l’hiver météorologique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :